Mobilisation des sages-femmes

Depuis le 25 novembre 2020 ( 1 an déjà!) ma profession se mobilise pour l’amélioration de ses conditions de travail, tous modes d’exercice confondus (salariées, libérales, enseignantes et sages-femmes territoriales=PMI)

A travers ce mouvement ce que nous dénonçons également et prioritairement ce sont les conditions de prise en charge de nos patientes et par extension de leurs conjoints et enfants. Malheureusement, un an après le début de cette mobilisation aucune avancée significative n’a vu le jour sur cet aspect de la crise, refus catégorique de notre gouvernement d’augmenter les effectifs de sages-femmes en maternité….

Ainsi, face à la démission importante cette année de nombreuses sages-femmes salariées du public comme du privé, notre profession court un risque, celui de voir disparaitre purement et simplement des professionnels indispensables dans le paysage médical.

C’est pourquoi l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (dont je suis membre engagé au conseil d’administration depuis cette année) a eu envie de vous écrire cette lettre à vous tous, femmes, parents et futurs parents, qui nous faites confiance depuis tant d’années….

La lettre ouverte, à lire ou écouter, sur le site de l’ANSFL : Lettre à Elsa