Rééducation périnéale post-natale

A l’issu des 3 premiers mois qui suivent votre accouchement il peut vous être prescrites par votre sage-femme ou votre médecin des séances de rééducation périnéale. Ces séances peuvent être réalisées auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute.

 » La rééducation périnéale chez les femmes asymptomatiques à 3 mois n’est pas recommandée (accord professionnel). Elle est recommandée pour traiter une incontinence urinaire persistant à 3 mois du post-partum (grade A), quel que soit le type d’incontinence. La rééducation périnéale du post-partum est recommandée pour traiter une incontinence anale du post-partum (grade C). La rééducation périnéale du post-partum n’est pas recommandée pour traiter ou prévenir un prolapsus (grade C) ou des dyspareunies (grade C) ». Recommandations professionnelles du Collège National des Gynéco-Obstétricien Français de 2015.

Cette rééducation n’est donc pas incontournable et n’apporte aucun bénéfice en absence de troubles périnéaux.

En revanche dès la grossesse une éducation à l’utilisation des muscles périnéaux qui permet, dans la vie quotidienne, de prévenir ou réduire les pesanteurs, les incontinences urinaires ou anales et les prolapsus (descente d’organe) est indispensable. La connaissance du périnée permet aussi d’améliorer son ressenti dans la sexualité. Ces consultations dédiées au périnée peuvent également être l’occasion d’une prise en charge des douleurs pelvi-périnéales d’origines diverses telle que le vaginisme, la dyspareunie, la vulvodynie/vestibulodynie, et les cicatrices d’épisiotomies ou de déchirures périnéales.

Pour information la rééducation uro-génitale est également proposée hors période périnatale, les problématiques périnéales pouvant apparaître à tout moment de votre vie de femme.

De nombreuses méthodes peuvent vous être proposées en rééducation périnéale: méthode manuelle, électrothérapie, méthode De Gasquet, eutonie, gymnastique abdomino périnéale hypopressive, yoga, sophrologie et  autres approches de prise de conscience globale de votre sphère périnéale.